Maikisai ?

À première vue, on pourrait croire que Didier Jean et Zad sont trois bons copains qui se retrouvent de temps en temps pour se raconter des histoires.

Mais il n’en est rien ! Ils sont deux, et ça suffit bien.

Un jour, ZAD vint tirer par la manche son compagnon de jeux, Didier JEAN, alors très occupé à martyriser ses claviers et synthétiseurs :
“ S’il te plaît, lui dit-elle, inventons une histoire... que je puisse la dessiner !”

Et voilà, le mal était fait ! Le bougre saisit la balle au bond, entamant alors avec sa compagne une partie de ping-pong verbal qui n’est toujours pas terminée.

Dans ce jeu, pas de gagnant, pas de perdant, mais deux olibrius, tantôt illustrant, tantôt écrivant, qui cultivent leur imaginaire comme on élève des orchidées.

Le trombinoscope

Didier JEAN & ZAD

Imaginez-là, brune, avec un sourire épanoui. Elle porte une robe, vous regarde droit dans les yeux et vous parle. Ses mains graciles, couvertes de pastel, dansent dans la lumière. Vous demandez à voir. Elle a un petit rire inattendu, pivote sur elle-même et, d’un geste vif, vous montre ses œuvres : un personnage bondissant, éclairé de dos, attendant sur un chevalet l’inspiration ; une illustration richement colorée pincée sur une corde tendue... Zad est chez elle et ses mots frottés résonnent un instant entre les quatre murs de son atelier puis se dispersent comme des oiseaux. Elle a un morceau d’équateur qui vous réchauffe le cœur, mais je vous préviens, elle est aussi fragile qu’humaine. Lorsque son regard vacille, sa petite flamme faiblit par à-coups, elle a besoin de lumière pour vivre et s’exprimer. Un peu d’oxygène, un bon sommeil et là revoilà fraîche et splendide. Je vous le disais, la vie appelle la vie.

D. JEAN

En 2009, nous avons ressenti le besoin de bâtir un espace de liberté pour développer une ligne éditoriale réservée à la création d'albums utiles et forts. Ainsi est née Utopique, notre "cabane" d'édition > utopique.fr
Nous aimons emmener nos lecteurs en promenade hors des sentiers battus, et vivons sans certitudes, sauf peut-être une seule : il faut créer pour sourire à la vie.

La source intarissable du poète : ainsi a-t-il nommé l’un de mes tableaux. Craint-il qu’un jour sa source ne se tarisse ? Une source musicale où je me régénère, faite de notes et de mots, ciselée comme la sagesse mais fraîche comme l’enfance... brute d’émotion. Il a une façon bien à lui d’être toujours sur le pont, prêt à inventer, créer, jongler avec des idées. Il sait s’étonner, se mettre en danger, se poser des questions puis y répondre. Il a une énergie qui vous laisse tantôt sans voix, tantôt vous transporte loin au delà de vos limites ; si seulement vous êtes prêts à le suivre. Je l’ai suivi, parfois je le devance, grâce à cet élastique invisible qui nous lie.

ZAD

 
Écrire à deux

Au départ de cette histoire, Didier est compositeur, Zad est peintre. Et ça nous prend déjà pas mal de temps, chacun de notre côté. Mais on aime bien se retrouver devant un feu de cheminée l’hiver, ou bien l’été sur les marches de l’escalier pour s’inventer des histoires qu’on aura ensuite le plaisir d’illustrer.

Nous sommes entrés dans l’écriture main dans la main, ou plutôt à deux voix. En effet chez nous, tout passe par l’oralité. L’un de nous lance une phrase, l’autre la rattrape au vol, et la complète avant de la relancer à son tour. Et de bond en rebond, feuille et stylo passant de main en main, le texte se construit.

Chaque phrase est un cap, on doit séduire l’autre, car il est le premier public. Mais parfois, quand ça bloque, il faut savoir faire confiance à son partenaire pour avancer. Quand nous réussissons à mettre de côté nos problèmes d’ego, nous formons presque une troisième personne, didierjeanetzad - dit d’un trait et sans respirer - comme nous appellent parfois très justement nos jeunes lecteurs. (Quand ils ne nous prennent pas carrément pour trois individus : Didier, Jean et Zad...)

À nous lire, vous devez penser qu’on se complique bien la vie et qu’il serait plus simple d’écrire chacun de son côté.

Mais voilà, justement ! Vous mettez le doigt là où ça fait du bien ! Tout le plaisir réside dans cet échange de mots et d’idées qui rebondissent et s’enrichissent. Cette tempête de cerveau - comme disent si bien les Anglos-Saxons - est aussi passionnante qu’une partie d’échec, sauf qu’à la fin, on a deux gagnants et la récompense est un album ou un roman...
C’est vrai que le processus est assez lent, mais il nous rapproche, et même nous unit. Nous écrivons à deux, non pas parce que nous en sommes incapables seuls, mais plutôt pour nourrir notre couple dans la vraie vie.

Nous contacter

 En complétant ce formulaire

ou nous écrire à didierjean-zad@utopique.fr 

 Didier JEAN & ZAD - Hameau de Teillol - 19380 ALBUSSAC - FRANCE

05 55 26 63 14

Photo : Danielle JEAN

 

 © 2019 Didier JEAN & ZAD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Didier JEAN - 2016

Dino Fabulo - GANNAT