Ma Place dans le puzzle

ROMAN
Texte de Didier JEAN & ZAD
 

"J'avais toujours eu ma mère pour moi tout seul. Ce soir, je réalisai brutalement que j'allais devoir la partager."

Benjamin, 13 ans, aime bien sa vie : son quotidien avec sa mère peintre, son père DJ qu’il voit le week-end, ses copains de collège et son cours de hip-hop le midi. Mais sa mère tombe amoureuse et le voilà obligé de déménager chez Serge, un amateur d’art huppé, ses deux enfants parfaits et leur gouvernante. Il ne s’y sent pas du tout à sa place. Et la situation empire vite, car Serge découvre qu’on lui vole de l’argent et soupçonne aussitôt Benjamin…

Éditions NATHAN

Collection Mes années collège - 2017

LAURÉAT DU PRIX "GAYANT LECTURE 2018"

 

Deux mains pour le dire

ROMAN

Texte de Didier JEAN & ZAD

En rentrant de vacances, Manuel est très déçu : son meilleur copain, Jonathan, a déménagé.

Dans les lettres qu'ils échangent, Manuel lui explique que la fille des nouveaux locataires, Lisa, est bizarre. Elle ne répond pas quand on lui dit bonjour et ne se retourne même pas quand on l'appelle. Vexé, Manuel commence par la détester. Mais lorsqu’il apprend que la jolie Lisa est sourde, le garçon change d’attitude.

Pour elle, il va apprendre la langue des signes. 

> Prix Renaudot Benjamin

> Prix "Des mots et d'écrit" de Denain


> Prix Jack London


> 1er prix salon du livre d'Annemasse


> 1er prix des Drôles et des Drôlesses

Éditions UTOPIQUE - 2014 - 2015 - 2019
(Éd. SYROS 1999 -2000 - 2001) 

 
 

Mes Rêves au grand galop

ROMAN
Texte de Didier JEAN & ZAD

Quand Inès et Sébastien se rencontrent pendant leurs vacances, le coup de foudre n'est pas au rendez-vous.
Sébastien déteste la campagne. Inès y vit toute l'année. Elle tente de nouer le dialogue, il ne lâche pas sa console.
Ellle est clouée dans un fauteuil roulant, et il ne profite même pas de sa liberté de bouger.
La passion secrète d'Inès les réunira-t-elle ?

Cet ouvrage a été sélectionné pour le

prix des Incorruptibles 2014 - 2015

catégorie CM2 - 6è

Éditions RAGEOT - 2013 - 2014 - 2015 - 2017

Série Paris-Paradis

ALBUMS (Série en 4 tomes)
Texte de Didier JEAN & ZAD
Illustrations de Bénédicte NEMO

 

Dans la première partie, Moussa rêve de goûter au sirop de Paris-Paradis. Mais Saka-Mama, sa mère, cherche les mots pour le dissuader de quitter le village.
Dans la deuxième partie, il s’en va pour Paris-Paradis. Sur sa route, il croise des gens bienveillants, tandis que d’autres profitent de sa confiance pour le trahir. Malgré les difficultés qu’il rencontre, le jeune homme, la main serrée sur l’amulette confiée par le vieux griot, tente de ne penser qu’à son avenir. Mais il sait qu’une pirogue n’est jamais trop grande pour chavirer...
Dans la troisième partie, Moussa atteint enfin les rives de Paris-Paradis. Passé l’excitation des premières heures, le jeune homme cache mal sa déception, lorsqu’il confronte son rêve à la réalité et s’aperçoit que ses cousins vivent misérablement. Pourtant, Moussa ne se laisse pas abattre et découvre Paris la belle, Paris la grise, Paris la dangereuse...

Dans la quatrième et dernière partie de cette saga, notre héros est enfermé en centre de rétention, comme un vrai criminel. Dans cette prison qui ne dit pas son nom, Moussa s’évade par la pensée. Les journées sont longues au C.R.A. Et Chloé lui manque...

Guidé par le petit Manouk, il rencontre d’autres retenus. Chacun est un grand livre ouvert qui raconte une histoire avec des mots amers ou des mots d’espoir. L’avenir de Moussa reste suspendu à la décision d’un juge. Sera-t-il expulsé ou réussira-t-il à obtenir des papiers ?
Les fidèles lecteurs de cette série retrouveront avec plaisir les belles linogravures de Bénédicte NÉMO et le souffle poétique de Didier JEAN et ZAD.

 

Une saga émouvante et douloureusement d’actualité.

Éditions UTOPIQUE - 2011 - 2013 - 2016 - 2019

 
 
 
 
 

Les 5 Poches

ALBUM
Texte de Jean-Louis COUSSEAU
Illustrations de Didier JEAN
 & ZAD

Quand j’étais enfant, les cinq poches mystérieuses qui ornaient les jupes de ma maman occupaient toutes mes pensées.
Que pouvaient-elles contenir ? Je passais des heures à l’imaginer.
Adulte, je reçus les cinq poches en héritage.
La lettre qui les accompagnait allait-elle m’aider à découvrir leurs secrets?...

Album sélectionné par l’association Livralire 

7e Voyage intergénérationnel 

1,2,3, albums (2013)

Éditions UTOPIQUE - 2012

L'Univers fascinant du Dominatus

ALBUM
Texte et illustrations de Didier JEAN & ZAD

Le Dominatus, quelle civilisation étrange à étudier ! Quelle source de pittoresque ! Le professeur Formick a travaillé sur le terrain, observant, collectant des documents pour tenter d’accéder au point de vue indigène...
Il a décidé avec cet ouvrage de lever enfin le voile sur ce drôle d’animal, exposant ici une synthèse de ses travaux ethnologiques. Il ressort de cette étude que le mammifère bipède a l’intime conviction d’être le centre de l’Univers, le stade ultime de l’évolution et qu’il dispose à sa guise des richesses de notre planète.

Éditions UTOPIQUE - 2009

C'était écrit comme ça

ALBUM
Texte et illustrations de Didier JEAN & ZAD

C'est la vie d’un enfant qui aurait dû être conçu le 9 juin 1944. C’était écrit comme ça... Mais ce jour-là, celui qui aurait dû être son père a croisé une unité de la division Das Reich. Et la vie s'est arrêtée...
La narration de l’album alterne entre la terrible réalité de cette journée et l’existence imaginaire de l'enfant qui n'a jamais vu le jour. Aux images tendres et colorées qui illustrent la vie telle qu’elle aurait pu être, s'opposent au fil du livre les pages grises et sépia de l'effroyable tragédie.


À partir de 10 ans

Éditions UTOPIQUE - 2010 - réimpression 2015

Recommandé par l'Éducation Nationale

Liste CYCLE 3

Le Courage de revenir

ROMAN
Texte de Didier JEAN

À quinze ans, Yoan ne supporte plus l’ambiance qui règne chez lui, son quotidien peuplé “d’insuffisant  !” et de “peut mieux faire”, et puis tous ces silences, ces non-dits...


Sur un coup de tête, il lève l’ancre et s’enfuit avec l’espoir de se libérer de cette existence étouffante.
Dehors, il s’interroge. Sur les raisons de sa fugue, sur sa vie, sur ce qu’il ressent et ce qu’il espère...

Les autres, ceux croisés dans la rue, lui donneront-ils le courage de revenir  ?
 

Ce roman écrit en solo est le récit d'un moment de ma vie où s'agrippent des lambeaux de mon adolescence. Mais attention, le vrai et le faux s'imbriquent avec tendresse.

Éditions SYROS - 2005

Sweet Homme

ROMAN
Texte de Didier JEAN & ZAD

 

Prune, adolescente bien dans sa peau, partage sa vie entre son lycée, ses copains du club vidéo, ses parents écolos... et Axel. Jusqu’au jour où elle découvre que celui qu’elle prenait pour son petit copain est bien plus attiré par les garçons. Comprenant qu’elle a perdu un amoureux, mais pas un ami, Prune met de côté son amour-propre pour aider Axel à assumer son homosexualité, malgré le rejet des parents du jeune homme et l’homophobie de certains.
Sweet Homme évoque avec simplicité des situations qui ne le sont pas toujours, et rappelle que le soutien des amis et de l’encadrement scolaire sont essentiels dans la vie d'un adolescent, notamment - mais pas seulement - lorsqu'il découvre son homosexualité. Il raconte aussi que d'autres sont déjà passés par là dont l'expérience peut éventuellement servir aux plus jeunes.
Ce roman, paru tout d’abord aux éditions Syros en 2003, a été modernisé et profondément réécrit pour cette nouvelle édition.

Éditions UTOPIQUE - 2019

Éditions SYROS - 2003

 © 2019 Didier JEAN & ZAD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now